Vous avez récemment acquis une voiture ancienne ou vous prévoyez d’en acheter bientôt ? Ce type de véhicule est un investissement à long terme : plus vous en prenez soin, plus il dure et sa valeur augmente. Si vous êtes novice dans l’entretien des voitures de collection, vous pourrez toujours confier la vôtre à un garagiste spécialisé dans ce domaine. Toutefois, il existe certains conseils que vous pouvez appliquer sur votre voiture pour préserver son état.
Comment prendre soin de la carrosserie de votre automobile de collection ?
Parmi les points essentiels que vous devez absolument retenir pour éviter que la carrosserie ne se dégrade, c’est de mettre votre voiture dans un garage. Préférez un lieu sec, fermé et si possible, climatisé. Votre véhicule sera ainsi à l’abri des intempéries, de la pollution, des fientes d’oiseaux et des rayons UV. Ces derniers sont autant d’éléments agressifs pour la peinture et la carrosserie en général.
Une voiture de collection n’aime pas trop les poussières. Vous devez donc la nettoyer régulièrement. Pour cela, travaillez à l’ombre et préférez le lavage à la main au lavage à haute pression. N’utilisez pas n’importe quel chiffon ou éponge qui peut causer des dégâts sur la peinture. Pour éviter les microrayures, servez-vous d’une peau de chamois ou d’un chiffon microfibre. Procédez de haut en bas pour que l’eau s’écoule sur le reste de la carrosserie et permette aux saletés de tremper un peu. Si une tache de graisse persiste, faites-la partir avec de l’eau chaude et un shampoing auto. Après le lavage, protégez la peinture avec une cire de protection.
Les principaux éléments à bichonner sur votre véhicule de collection
Il existe différents éléments à entretenir en priorité sur une voiture d’époque. Ce sont :
Le radiateur
Un nettoyage fréquent est nécessaire pour éviter les tartres et les rouilles.
La batterie
Débranchez la batterie et mettez-la en charge avec un chargeur d’entretien pendant un stockage prolongé.
Le système d’embrayage et de freinage
Appuyez de temps en temps sur les pédales d’embrayage et de frein pour empêcher qu’elles ne collent.
Le réservoir de carburant
Faites-le plein avant d’entreposer votre véhicule pour éviter l’apparition de rouille sur le réservoir.
L’huile
Surveillez fréquemment sa qualité et son niveau
Les pneus
Pour le gonflage des pneus, mettez au minimum une pression de 3 bars lors du stockage de la voiture.
Autres conseils pratiques pour préserver le bon état d’une voiture classique
Un usage régulier de votre véhicule d’occasion est conseillé, même si c’est seulement pour quelques kilomètres par semaine. Faites souvent de petites promenades avec votre voiture de collection, mais évitez de le surcharger pour ne pas abîmer :
- Les freins ;
- Les suspensions ;
- Les pneus.
Si jamais votre voiture classique subit une panne, procédez tout de suite aux réparations nécessaires pour empêcher que la panne ne se généralise.
Vérifiez régulièrement le niveau des liquides, surtout avant de rouler, pour éviter toute panne. N’oubliez pas non plus de graisser les pièces mécaniques pour favoriser leur bon fonctionnement.