Le custom est une catégorie de moto qui fait passer le plaisir de la conduite avant les performances mêmes du véhicule deux roues. Il s’adapte parfaitement aux compétences d’un motard amateur, car il reste très simple à manipuler. Cependant, le choix d’un custom n’est pas tout aussi évident étant donné le catalogue de modèles présent sur le marché.
Moto custom : le phénomène Harley-Davidson
Il n’est pas possible de parler de la catégorie custom sans évoquer le constructeur historique Harley-Davidson. Désormais reconnue dans le monde entier, cette marque se spécialise principalement dans la construction de motos custom.
Néanmoins, cette gamme concerne principalement la customisation et la personnalisation sur mesure d’une moto. Et bien que le constructeur Harley-Davidson soit un expert dans le domaine, il existe d’autres préparateurs réputés sur le marché. Nous pouvons notamment citer les concurrents historiques du fabricant américain comme :
- Honda Gold Wing ;
- Indian ;
- Lazareth ;
- Boss Hoss ;
- Arlen Ness.
Il y en a plusieurs autres que nous aurions pu citer. Les vrais connaisseurs de motos custom peuvent faire la différence entre les spécificités de chaque constructeur. Mais ici, nous allons plutôt vous donner des conseils simples pour choisir le custom qui vous convient le mieux.
Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour le choix d’un custom, qu’il s’agisse d’une Harley-Davidson ou d’une autre marque.
La taille
Généralement, un custom est une moto de grande envergure. De préférence, il s’adapte donc aux personnes de grande taille. Lors du choix de votre custom, il est important de tester votre position sur la moto. En effet, les customs ne sont pas souvent choisis pour leur confort de conduite, mais plutôt pour leur design original. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles afin de trouver l’aisance idéale lorsque vous serez sur route. De plus que le custom est surtout utilisé pour les grandes randonnées en groupe, il est donc préférable d’être dans un confort optimal.
Le budget
L’achat d’un custom engage un investissement considérable. Ce type de moto est composé de nombreuses pièces détachées qui peuvent jouer un rôle sur le prix. Certaines de ces pièces sont indispensables, et d’autres ne le sont pas. La majorité des constructeurs proposent des modèles qui s’adaptent au budget des motards et qui répondent à leurs exigences en matière de pièces de rechange.
L’importance des pièces détachées
Le custom est un véhicule qui est fait pour être customisé, ou personnalisé sur mesure. Les fabricants présentent les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin de vous proposer le meilleur modèle. Dans cette optique, les pièces détachées sont des éléments majeurs lors de l’achat d’un custom.
Notez également que ces pièces détachées pourront être ajoutées plus tard sur votre moto lorsque votre budget vous le permettra. Les pièces de rechange sont aussi disponibles auprès des constructeurs en cas de dysfonctionnement par exemple.
Harley-Davidson propose par exemple de nombreuses gammes de motos custom. À cet effet, il existe des pièces détachées spécialement adaptées à toutes les gammes.
Tous les éléments d’une moto custom sont entièrement personnalisables selon vos goûts et vos besoins. Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à parcourir le catalogue des plus grandes marques et de lister les pièces que vous préférez dans le but d’obtenir une moto personnalisée sur-mesure. Il s’agit de l’essence principale du choix d’un custom : la possibilité de le personnaliser à votre image.