Disposer d’un moyen de transport personnel est plus intéressant que de prendre les moyens de transport en commun. Or, il peut être difficile de choisir entre une voiture et une moto. Si vous souhaitez avoir un moyen de transport à la fois pratique et économique, optez pour la moto. Mais pourquoi choisir une moto plutôt qu’une voiture ? Les quelques éléments de réponses suivants pourront vous éclairer.
Se déplacer à moto vers son lieu de travail pour bénéficier d’avantages fiscaux
Si vous utilisez votre moto pour vos déplacements professionnels, vous pourrez déduire un certain pourcentage des frais. Sont considérés comme frais les primes d’assurance, le carburant, la taxe de circulation, etc. Si la moto est entièrement consacrée à une utilisation professionnelle, la déduction sera de 100 %. Par ailleurs, les frais de trajets domicile-travail sont totalement déductibles, tout comme les dépenses liées à l’achat d’équipement de protection moto. Mais pour bénéficier de ces différents avantages, vous devez être en mesure de prouver toutes les dépenses liées à l’utilisation de votre deux-roues. Conservez donc soigneusement toutes vos factures d’achat et d’entretien.
Utiliser la moto plutôt qu’une voiture pour réaliser des économies
La moto présente aussi un avantage économique. D’abord, le prix d’achat d’un deux-roues est moins important comparé à celui d’une voiture, même si vous ajoutez les accessoires comme les gants et le casque. À l’utilisation, la moto est aussi plus intéressante. En effet, vous payerez moins pour l’assurance et le carburant, ainsi que pour les autres dépenses comme l’entretien, l’achat des pièces détachées et le stationnement. Même le coût de la carte grise est moitié moins cher par rapport à celui d’une voiture.
Rouler en moto en ville est plus pratique qu’en voiture
Un des plus grands problèmes se rapportant à l’utilisation d’une voiture en ville, c’est qu’il n’y a pas assez de parkings. Vous pouvez éviter cet inconvénient si vous optez pour une moto. En effet, il est plus facile de trouver une place de stationnement, gratuite la plupart du temps, avec un deux-roues. Faites toutefois attention ! En cas de stationnement gênant, vous pourrez être passible d’une amende de 35 €.
En vous déplaçant à moto, vous n’aurez pas non plus à subir les embouteillages. Un deux-roues peut facilement circuler dans les bouchons. Non seulement vous aurez moins de soucis pour arriver à l’heure à vos rendez-vous, mais vous éviterez également de consommer plus de carburant. Pour pouvoir vous faufiler entre les voitures, préférez une petite cylindrée ou un scooter.
Longs trajets ou courtes distances ? Les différents types de motos
Il y a, pour chaque besoin et chaque style, un type de moto. Pour vos déplacements, vous pouvez choisir entre :
- Un scooter : pratique, facile à utiliser et à entretenir ;
- Une routière : si vous avez à réaliser de longues distances ;
- Une sportive : si vous êtes amateur de vitesse et de prouesses sportives ;
- Un roadster : combine les avantages d’une sportive et d’une moto basique ;
- Un custom : si vous aimez le style et la tranquillité.