Voulez-vous profiter de la route ou envisagez-vous d’acheter une voiture neuve ? Dans tous les cas, la sécurité passe avant tout. Pour vos déplacements au quotidien ou pour vos voyages, seule une voiture respectant les normes vous assurera cela. Il existe un ensemble de dispositifs minimal, imposé par la loi européenne, pour que les véhicules puissent assurer pleinement cette fonction. Novice dans le domaine ? Ne vous inquiétez pas. Nous vous révèlerons tout sur les équipements de sécurité automobiles.
Diverses classes pour les systèmes de sécurité automobile
Au quotidien, la plupart pensent que la sécurité se limite aux dispositifs habituels retrouvés dans les voitures. Mais en réalité, il existe un classement bien plus précis.
Pour commencer, vous aurez le type de système classique. Présent obligatoirement dans tous types de véhicules, il aide à la conduite. Vous aurez sans doute remarqué la ceinture de sécurité, les sièges autos spécialisés aux enfants et autres qui sont des systèmes de sécurité automobile quasi constants.
Par la suite vient la seconde classe, la sécurité passive. N’étant d’aucuns recours dans l’évitement d’un accident, ces dispositifs de sécurité réduisent considérablement les dommages provoqués par le choc. Les coussins d’air frontaux, le vitrage feuilleté du pare-brise et les déformations conceptuelles de la voiture en font partie.
Pour terminer, il existe la mesure de sécurité active. Cette dernière contribue à la prévention d’un risque d’accident. Elle compte 3 sous-genres principaux :
- La sécurité de conduite ;
- La sécurité de commande ;
- La sécurité de perception.
La sécurité passive : quelques exemples types d’équipements
Comme dit précédemment, la sécurité passive n’a aucun rôle prophylactique. Elle ne peut que limiter dans la mesure du possible les dégâts occasionnés par l’accident. La ceinture de sécurité en est un exemple concret. Bien bouclée, elle fixe solidement les passagers. Les airbags frontaux et latéraux quant à eux, protègent contre une éventuelle projection.
Notez également la matière feuilletée de la vitre du pare-brise évitant son morcellement lors de l’accident. Les DRE (dispositif de retenue pour enfant), les pédales rétractables, les appuie-têtes figurent aussi parmi les équipements de sécurité passifs.
Qu’en est-il de la sécurité active ?
Primordiale pour empêcher les incidents routiers, elle est assurée par un ensemble complexe de dispositifs. Notez la présence des régulateurs de vitesse. Couplé avec un système de freinage et d’un système anti collision, ils permettront un meilleur contrôle de la voiture une fois sur la route. Cette efficience est d’autant plus optimale si le radar de régulateur de distance y est intégré. En effet, ce détecteur aide au respect de la distance de sécurité minimale entre deux véhicules.
Dans le cadre de la sécurité perceptive, des installations reposant sur la vue et l’ouïe ont été installées. Par exemple, une caméra de recul ou un rétroviseur aidera dans l’orientation de la direction lors d’une marche arrière. Des procédés plus révolutionnaires tels que les « angles morts » permettent également d’avertir le conducteur des zones inaccessibles à la vue via des capteurs.